Les dates indiquées font références aux dates d'entrée des photographies dans le Centre de documentation historique de Bièvre
Description archivistique rédigée le 19 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
Au bout de la rue, ancienne maison de l'instituteur. [Témoignage d'Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 19 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 19 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 19 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
Gite d'étape transformé dans les années 1950-1955 [Témoignage d'Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
Gite d'étape transformé dans les années 1950-1955 [Témoignage d'Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
Chapelle inaugurée dans les années 1951-1952. Elle a été construite pour remercier Notre-Dame suite au fait qu'aucune maison du village n'ait été touchée lors du survol d'une forteresse volante au-dessus à la fin de la Seconde Guerre mondiale (dans les années 44-45). La forteresse volante s'est écrasée dans un champ à côté du village. La chapelle a été construite par le bourgmestre de Cornimont, Basile Jean Léon Pierret, et le curé Martin de Gros-Fays. Le maçon est Laurentsis de Gros-Fays. La croix a été réalisée par Georges Pierret chez son patron Denis à Vivy. [Témoignage d'Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La fille présente sur la photographie est Eva Delvaux. La maison en face de l'église est une ancienne brasserie. Elle était tenue par la famille Bourguignon (un certain Zéphirin). On peut aussi voir à côté de l'église un marronnier planté dans les années 1930. C'est l'Arbre de la Liberté. [Témoignage d'Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
A côté de l'église, on peut voir un marronnier planté dans les années 1930. C'est l'Arbre de la Liberté. [Témoignage Yvon Pierret]
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
Note manuscrite sur la carte postale
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
Le Centre de documentation historique de Bièvre possède également la même photographie sans note manuscrite (voir PC15).
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée du site Internet Delcampe
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
Le Centre de documentation historique de Bièvre possède également la même photographie avec note manuscrite (voir PC14).
La date indiquée fait référence à la date d'entrée de la photographie dans le Centre de documentation historique de Bièvre
La photographie est tirée de la collection de Marie Josée Lucy
Description archivistique rédigée le 22 février 2016
Photographies de l'Eglise Saint-Monon et du village de Cornimont
Consultation en ligne de la photothèque de l'Institut national du patrimoine artistique : http://balat.kikirpa.be/search_photo.php
Description archivistique rédigée le 23 février 2016
Les originales sont conservées à l'Institut national du patrimoine artistique.
Créateur : Puissant Georges (architecte) Date : 1783 Inscription : datation, gravé, clefs de fenêtres : 1783 Matériau : crépi Descriptions : Cornimont a été détaché de la paroise de Oizy en 1586 pour devenir une annexe de la paroisse de Gros-Fays. Ajout d'un bas-côté en 1931 par l'architecte Georges Puissant en 1931. [Source IRPA] La maison a été transformée par des Bruxellois. Si on continue la route devant la maison, on a la maison de Madame Melcher qui faisait des sorcières.
Description archivistique rédigée le 23 février 2016
Emplacement : nef centrale Date : 1691-1700 Matériau : chêne, peinture Technique : sculpté, peint, doré Descriptions : Partiellement doré. Table en marbre de 1931 [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1701-1800 Matériau : argent Technique : repoussé, doré Dimensions : 26,6 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1809-1819 Inscription : poinçon, poinçonné, : poinçons de garantie : poinçons français (1809-1819) Matériau : argent, laiton Technique : repoussé, doré, battu, argenté Dimensions : 23,5 cm (hauteur) Descriptions : Argent partiellement doré et laiton argenté [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1801-1850 Matériau : argent, laiton Technique : repoussé, doré, battu, argenté Dimensions : 37,5 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1831-1868 Inscription : poinçons de garantie belge (1831-1868) / poinçons de maitre indéterminé : VG Matériau : argent Technique : repoussé, doré Lieu de production : Belge Dimensions : 17,7 cm (hauteur) Descriptions : partiellement doré [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1701-1800 Matériau : bois, peinture Technique : sculpté, peint, doré Dimensions : 44,8 cm (hauteur) Descriptions : partiellement doré [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1801-1825 Matériau : laiton Technique : battu, argenté, doré Dimensions : 41 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1901-1933 Inscription : marque gravée Herpin à Namur Matériau : métal Technique : battu Dimensions : 20,9 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1901-1933 Inscription : marque gravée Herpin à Namur Matériau : métal Technique : battu Dimensions : 20,9 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Emplacement : Dans une niche Date : 1701-1733 Inscription : inscription peinte sur le socle : St Monon Matériau : bois Technique : sculpté, polychromé Dimensions : 82 cm (hauteur) Descriptions : hauteur avec socle [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Emplacement : Dans une niche Date : 1701-1733 Inscription : inscription peinte sur le socle : Ste Marie Matériau : bois Technique : sculpté, polychromé Dimensions : 76 cm (hauteur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1701-1800 Matériau : étain Technique : coulé Dimensions : 30 cm (longueur) / 21 cm (largeur) [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1801-1900 Matériau : toile à peindre, peinture à l'huile Technique : peint, collé Dimensions : 113 cm (longueur) / 85 cm (largeur) Description : Toile collée. Encadrement en bois doré d'une largeur de 8cm [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1601-1700 Matériau : bois Technique : sculpté, polychromé Dimensions : 101 cm (hauteur) Descriptions : Croix en chêne d'une hauteur de 157 cm [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1691-1700 Matériau : chêne Technique : monté Dimensions : 90 cm (hauteur) / 198 cm (largeur) / 78 cm (profondeur) Descriptions : Quatre bancs d'une série de huit [Source IRPA]
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Description archivistique rédigé le 23 février 2016
Date : 1801 (ca) - 1900 (ca) Matériau : bois
Description archivistique rédigé le 24 février 2016